Syrah 2016
Syrah 2016
Syrah 2016
Syrah 2016

Syrah 2016

Millésime : 2016

Dénomination : Cotes du Rhone
 
7.00 € TTC

Vin
rouge



En stock

Quantité




Cépage : Syrah

La deuxième variété de raisin de cuve rencontrée dans les Côtes du Rhône méridionales en général et à Saint Estève en particulier est le ou la Syrah.

A l'opposé du Grenache qui se cultive sur des sols secs et peu profonds, la Syrah préfère les sols plutôt profonds et frais.

L'avantage de la Syrah est d'avoir son charme propre. Son fruit éclatant qui plaira à tous. Simple mais plaisant, la Syrah de St Estève saura convaincre néophytes et connaisseurs.

La Syrah très présente à Saint Estève donne des vins très colorés aux notes de fruits rouges et noirs. Les jeunes vignes de Syrah sont utilisées dans le Domaine St Estève Syrah. Voilà un vin pour tous les jours, agréable et original qui sent bon le terroir et qui plaira aux fans de la Syrah.

La Syrah de Saint Estève a besoin d'un élevage de 12 mois en bouteille que nous nous efforçons de respecter. Au-delà de cette période, la Syrah peut se goûter sur le fruit avant 24 mois ou sur les arômes secondaires et tertiaires de la Syrah qui révèlera son bouquet de violette.

La Syrah Domaine Saint Estève mis en bouteille le 2 juin 2017 a été dégusté et noté par les journalistes experts du vin Gilbert & Gaillard. Voici leur commentaire du millésime 2016 Syrah :

Robe : pourpre intense, reflets violines

Nez : séduisant, groseille, framboise, myrtille, touches épicées et florales

Bouche : corsée, alerte, structurée, délicieuse exubérance des parfums gouleyants, agréable clarté et droiture, tanins soyeux, vin plaisant

Note 85/100 - Médaille d'OR

(disponible en septembre 2017) à noter : Syrah 2016 peut revendiquer du titre vin nature vin naturel. En effet le taux de sulfites (appelé aussi SO2 ou souffre) ne dépasse pas pour la Syrah 2016 les 24 mg/litre. 

Syrah bio, mieux qu'un petit plaisir grâce à la noblesse de son bouquet, notre Syrah 2016 peut revendiquer la catégorie des "Classiques" aux côtés du Tradition, Viognier...

Alors que la Syrah est présente en assemblage dans tous les rouges de St Estève, on retrouve aussi la Syrah dans la Cuvée Friande (20 % de Syrah jeunes vignes) ainsi que le Tradition rouge (20 % de Syrah) et la Grande Réserve (40 % de Syrah).

Vieillissement de la Syrah de Saint Estève : jusqu'à 5-6 ans.

Le Domaine Saint Estève Syrah est particulièrement recommandé sur des charcuteries, viandes rouges rôties ou grillées, fromages de vache...

Notre Syrah est disponible à l'export :

- au Japon, Daiei Sangyo Kaisha Syrah 2015

- en Allemagne, Van Riesen Hamburg Syrah 2015

- au Royaume Uni, I.E.C. The Wine Society Syrah 2016 (fin 2018)

- aux Pays Bas chez Wijnhandel Van Ouwerkerk Syrah

PS : réservé aux professionnels, Vin Nature & Syrah. Lancement à Millésime Bio du nouveau Saint Estève Nature à dominante de Syrah. Renseignements sur demande au 04 90 40 62 38.







Photos non contractuelles