Beauté du Paysage, noblesse du terroir

Le visiteur qui aborde pour la première fois Saint Estève sera surpris par le caractère sauvage de l'environnement, l'absence de nuisance, la variété et la beauté des paysages. Le calme et la sérénité rayonnent de toute part.

Pour mieux s'imprégner de la noblesse du terroir, le visiteur patient empruntera le chemin qui monte à la bergerie de "Chabois" (sortir à pied de l'enceinte des bâtiments par le portail est (vert) et se diriger vers le nord). Après 200 mètres, il découvrira les vieux ceps de 40 ans au pied desquels d'innombrables pierres plates de calcaire font scintiller leurs particules de quartz. Puis en direction du ravin de "Couloubrière", le promeneur admirera l'ondulation et la douceur des collines et s'ennivrera des senteurs de la garrigue. C'est ici le coeur du terroir le plus noble de Saint Estève. Sur le chemin du retour, observer vers le sud la position dominante du lieu, vue à 180°  sur la plaine du Comtat Venaissin.

 

Deux terroirs bien distincts

AOC Côtes du Rhône
Terrasses du Riss et alluvions modernes de 50 à 60 mètres d'altitude, à découvrir en partie de part et d'autre de l'allée de buis qui monte au domaine.

Répartition géographique :

Uchaux : 25 hectares expositions sud, est et sud sud-ouest.

Sérignan : 2,4 hectares exposition ouest

 

AOC Côtes du Rhône Villages Massif d'Uchaux
L'appellation Massif d'Uchaux est née en 2005. Elle détient depuis cette date le record des plus petits rendements de toutes les AOC Villages communaux.

Altitude de 65 à 120 mètres, calcaire quartzeux, sables et grès jaunes, grès et sables de Montmout. Exposition sud, sud sud-ouest.

Répartition géographique

Uchaux : 13.7 hectares

Sérignan : 4 hectares

 

Vin de Pays, IGP Méditerranée

Chardonnay

Uchaux : 2,0 hectares Alluvions modernes

Divers cépages rouges, majorité Syrah

Sérignan : 1,10 hectare, Riss

Les cépages produits sur le domaine (en pourcentage)

Grenache noir :  40.9  -  Syrah  : 20.00  -  Mourvèdre :  6.50  -  Cinsault  : 6.00  -  Carignan :  0.60  - Grenache blanc :  3  -  Roussanne :  3  -  Viognier :  16  -  Chardonnay  : 4.